Qu’est-ce que le deuil et comment le surmonter ?

Lorsqu’un être cher meurt, notre monde s’effondre. En effet, perdre un être cher est une épreuve douloureuse. Le fait de ne plus jamais le revoir apporte une sorte de tristesse, appelée deuil. Cela commence généralement par une vie de manque intense d’êtres chers. La durée et l’intensité de cette période après le décès peuvent dépendre du contact avec le défunt : deuil des parents, deuil de la période périnatale …

Quels sont les étapes du deuil

1. Choc / déni Une fois déclarés morts, nous entrons dans une bulle. Nous nous sentons anesthésiés et détachés. Nous nous sentons exclus de la vie normale et du monde de la vie. Certaines personnes refusent de croire ce qui s’est passé et continueront de planifier des activités avec les morts.

2. Colère On blâme l’être cher pour «s’en aller », on blâme la vie, la situation, le personnel médical, et bref, on ressent une forte colère. À ce stade, la culpabilité est souvent évidente.

3. Dépression / tristesse La réalité nous a rattrapés. Nous savons que nous ne reverrons plus jamais les morts. Nous réalisons que les rêves et projets communs ne se réaliseront jamais. La tristesse nous accable et parfois même nous frustre.

4. Acceptation Nous pleurons nos vies avec les morts, nos vies. Nous nous sommes progressivement adaptés à notre nouvelle réalité. Nous avons de nouveaux projets et de nouveaux rêves. Nous pensons toujours aux morts, mais pas si cohérents et moins douloureux.

Comment surmonter le deuil

Reconnaissez et accueillez vos émotions. Faire face à la disparition d’un être cher provoquera une vague d’émotions difficile à distinguer et à gérer. Derrière le sentiment de « blessure » se cachent en fait de nombreuses angoisses et inquiétudes : peur de l’avenir, manque, déception, colère, incertitude et même frustration. Les pensées sombres après le deuil sont tout à fait naturelles et font partie du processus de reconstruction morale.

Il est important d’apprendre à reconnaître chaque sentiment ressenti après la tristesse. De cette façon, vous serez conscient de la plaie qui doit être guérie. S’il est difficile d’exprimer vos émotions et de trouver une oreille attentive, l’une des méthodes les plus efficaces consiste à écrire. Par conséquent, apportez un cahier où vous noterez vos pensées chaque jour. Il est plus facile de se confier à vos pensées les plus sombres ou même les plus honteuses : « Pourquoi me laisserait-il disparaître et endurer cela ? ».

Retour en haut