Que savoir sur l’infection urinaire?

La vie de l’homme rythme avec la survenance de certaines pathologies qui peuvent rapidement prendre la forme de complications. L’infection urinaire fait partie de ces pathologies et à la fâcheuse tendance de porter un coup à la qualité de vie de celui qui en souffre. Il est donc important d’en savoir davantage sur l’infection urinaire pour avoir une idée précise des comportements à adopter pour non seulement ne pas l’attraper, mais aussi y faire face. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’infection urinaire.

Les causes

L’infection urinaire est l’endommagement de la vessie ou du rein qui se caractérise par l’inflammation de ces derniers. En cas d’apparition des prémices de l’infection urinaire, le mieux à faire serait de prendre des conseils santé auprès d’un professionnel médical. Généralement, l’infection urinaire est beaucoup plus présente chez les femmes. Néanmoins, les hommes n’en sont pas totalement épargnés tant les occasions sont nombreuses pour que le genre masculin attrape cette infection. Il n’est pas rare de constater que les infections urinaires découlent pour la plupart du temps des infections sexuellement transmissibles. Les rapports sexuels non protégés peuvent donc facilement engendrer une infection urinaire. La bactérie servant de canal à la transmission de l’infection urinaire a pour nom Escherichia coli. Cette bactérie est souvent présente au niveau de l’organe sexuel de bon nombre de personnes sans qu’elles ne s’en aperçoivent. Aussi, certaines maladies chroniques occasionnent les infections urinaires. En réalité, les traitements médicaux de ces maladies chroniques ont pour effet secondaire de réduire le système immunitaire du patient. Ainsi, même les infections bénignes comme celles urinaires peuvent rapidement devenir graves.

Le traitement

Aussi dangereuse qu’elle soit, l’infection urinaire n’est pas sans solution médicale. En cas d’apparition de l’infection urinaire, la première chose à faire est de soulager la douleur par le biais d’un traitement médicamenteux. Néanmoins, ce traitement ne sera qu’un tremplin. Le soulagement des douleurs effectives, il est crucial de penser à un véritable traitement contre les souches de l’infection. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin pour suivre le traitement adapté à l’évolution de votre état. Dans un cas optimiste, il vous prescrira des antibiotiques. Ces antibiotiques vont détruire les souches de l’infection. Généralement, les antibiotiques sont souvent très efficaces pour remédier aux infections urinaires, du moins si l’infection n’a pas encore atteint un niveau irrémédiable. Dans un cas plus pessimiste, vous aurez recours à une chirurgie. Cette chirurgie est faite par un urologue. Avec l’évolution des techniques médicinales, on peut dire avec assurance que fréquemment ces opérations se déroulent très bien.

Prévention

Il vaut mieux prévenir que guérir, à ton l’habitude de dire. Cette règle vaut aussi pour les infections urinaires. Pour éviter tout risque d’infection urinaire, il est primordial d’adopter des comportements sains et respectueux de votre état de santé. Il est connu de tous que la consommation abusive d’alcool est un accélérateur du risque de survenance d’infection urinaire. La modération doit donc être de mise si vous ne voulez pas à faire face à une infection urinaire dans le futur. Aussi, vous devez éviter les vertement trop serrés. Les vêtements trop serrés ont pour conséquence d’agir sur la vessie. Cette dernière ne pourra plus être en mesure de répondre à sa fonction primaire. Il faut bannir non seulement les vêtements serrés, mais aussi les contacts avec les personnes qui souffrent d’infection sexuellement transmissible.

 

 

Retour en haut