Otite séreuse : zoom sur la maladie

Vous n’entendez pas bien avec l’un de vos oreilles ? N’attendez pas pour consulter un spécialiste ORL car il est fort probable que ce soit une otite séreuse. Ce type d’otite donne lieu à une forte accumulation de liquide à l’intérieur de votre oreille. Ce type d’inflammation peut guérir d’elle-même surtout chez les enfants. Le cas échéant, un traitement s’impose mais avant cela, vous devez déterminer s’il s’agit vraiment d’une otite séreuse ou d’un autre type d’affection. Les détails sans plus tarder.

Otite séreuse, de quoi il est question ?

Vous voulez savoir si vous avez une otite séreuse ou une autre affection d’oreille ? Sachez qu’une otite séreuse se rapporte à une inflammation touchant la muqueuse de l’oreille moyenne suivie d’un épanchement au niveau de la caisse du tympan. Par contre, l’inflammation n’implique pas une perforation mais la formation de liquide côté tympan. Il s’agit d’une affection classique du même type que l’otite moyenne aigüe d’où l’absence de douleur et de fièvre. Si après quelques jours, votre audition s’améliore alors que vous n’avez rien fait, c’est que l’otite séreuse est en train de guérir d’elle-même. Le cas échéant, vous devez consulter pour obtenir les traitements adéquats.

Causes et manifestations d’une otite séreuse

L’otite séreuse affecte surtout les enfants raison pour laquelle on enregistre chez certains une baisse de l’audition. Cependant, étant donné qu’elle est rarement douloureuse, elle n’est détectée que tardivement alors que la situation peut s’aggraver à défaut d’un traitement adéquat. Près de 50% d’enfants sont touchés par une otite séreuse et principalement ceux dont l’âge est compris entre 2 et 5 ans. Chez les adolescents et les adultes, les cas enregistrés sont moins fréquents.

Si vous voulez découvrir les causes d’une otite sereuse, vous devez bien vous informer sur l’inflammation. Étant donné que le fonctionnement de l’oreille est délicat, une petite anomalie peut le dérégler totalement ce qui entraînerait une baisse de l’audition. Dans le cas d’une otite séreuse, c’est le trompe d’Eustache qui se gonfle et bloque le passage de l’air (du son) vers l’oreille moyenne est bloqué. La caisse du tympan se remplit alors de liquide d’où l’inflammation. A noter que les manifestations restent les mêmes tant chez les enfants que chez les adultes.

Comment détecter une otite séreuse chez les enfants ?

Chez les adultes, l’otite séreuse n’est pas bien difficile à détecter. Si vous entendez mal ou si vous avez l’impression qu’il y a un corps étranger dans votre oreille, c’est que vous avez une otite séreuse. Une sensation d’amplification de votre voix peut également vous alerter. Vous devez alors vous rendre chez votre médecin ou un spécialiste ORL pour en avoir le cœur net.

Par ailleurs, chez les enfants et principalement chez ceux en bas âge et en, les choses se corsent. Comme ils ne peuvent pas s’exprimer sur ce qu’il leur arrive, il se peut que la détection de l’otite séreuse se fasse tardivement. Cependant, l’absence de réaction quand vous les appelez peut donner la puce à l’oreille. Lorsqu’un tel cas se présente, prenez directement rendez-vous avec un ORL.

Retour en haut