Détecter un trouble psychologique chez les personnes âgées demande de la patience, l’écoute et le temps. Plus que ce que nous ne pouvons imaginer, les personnes du 3e âge sont exposés aux troubles psychiatriques ou psychologiques. Croulant sous le poids de l’âge, les anciens ne sont pas toujours très lucides. La mémoire qui flanche, les crises d’angoisse, le stress, la dépression sont les maux pour lesquels nous devons contacter un psy sur le site psychologue-mouscron.be pour d’aider non seulement les personnes âgées mais aussi montrer à leur entourage comment s’occuper d’eux.
Entre vieillesse et troubles psychologiques
On considère la vieillesse comme étant cette dernière étape de la vie où les personnes âgées n’ont rien d’autres à faire que d’attendre sagement leur dernière heure entourées de leurs petits fils. C’est une période pendant laquelle le corps connait de nombreux changements qui demande un temps d’adaptation. Quand on vieillit, on devient vulnérable et certaines maladies prennent rapidement le dessus. Il devient dons difficile de déterminer si les troubles psychologiques dont les vieillards sont atteints sont liés à l’âge ou pas.
On ne saurait attribuer avec certitude la cause des troubles comportementaux des seniors à leur âge uniquement. Même si quand ils prennent des lunes en plus, on a tendance à les traiter de fous. Pourtant l’âge n’est pas le seul facteur qui favorise ces troubles.
À la retraire, ils se déplacent de moins en moins, voient leurs finances revue à la baisse, ce qui ne joue pas vraiment en leur faveur. L’environnement n’est pas non plus à négliger à cette étape de la vie où les seniors ne peuvent plus être autonomes. Au regard de tout cela, on peut dire que les troubles mentaux sont dus à la fois à l’environnement, à la détérioration de leur état physique et psychologiques. Les troubles mentaux et comportementaux pendant la vieillesse sont une période très difficile pour les membres de la famille.