Tout le monde peut se retrouver dans cette situation où le corps réclame une pause et qu’il ne veut plus réagir, travailler, se lever même, dans ce cas des aides de l’extérieur et d’un spécialiste en psychologie sont les bienvenus. Comment reconnaître qu’on est en train de se situer dans le burn-out, et qu’elle est la solution ? Ce sont deux questions qu’on va essayer de répondre ici.
Est-ce que je suis déjà dans l’état du burn-out ?
Le burn-out est une situation très fréquente en ce moment. Oui parce que nombreuses sont les personnes qui se retrouvent en état de fatigue générale. En effet, à un moment donné le corps va se figer sur le lit et ne veut plus se lever. Il en a marre du rythme que son porteur lui inflige tous les jours et là, il boude. Alors, il se sera surinvesti ou que la corvée sera très ou trop long et le corps va dire stop. Et là, c’est dramatique pour la personne parce qu’elle veut repousser ses limites et aller plus loin, mais que son corps refuse de lui obéir. Le corps a déjà envoyé des signaux au cerveau de son porteur qu’il est fatigué et qu’il a besoin de repos, mais celui-ci veut repousser les limites et là le corps le force à s’arrêter.
Quels sont les symptômes du burn-out ?
Tout dépend de l’état de la personne, si le corps a été trop martyrisé, il va devenir mou, à commencer par les jambes qui ne lui répondent plus, et un forcing pour rester au lit. Soit la personne s’évanouit et il a besoin de quelques heures pour se réveiller et de quelques jours à rester clouer au lit. Quelques articles sur le monde de la santé par Well Place peuvent vous aider à trouver la solution du burn-out.
Avant le burn-out total, la personne peut avoir plusieurs réactions face à la demande de son corps. Soit, elle s’isole, elle demande une pause, soit elle exprime de la violence, une envie de tuer tout le monde. Il y a des personnes qui deviennent d’un coup hystérique. D’autres sont en phase de dépression et pleurent, ne s’angoissent pour rien, et nous qui vivons avec les burn-out savent que quelque chose n’est pas normal. Et ce phénomène peut durer des mois ou des années, et la personne en question prend ces choses comme un changement ou une manie créée par le rythme de sa vie.
Comment aider une personne en burn-out ?
Ils ne savent pas que c’est juste le corps qui demande du repos. On découvre cette situation de burn-out dans plusieurs cas réels de la vie. Par exemple, un salarié qui tire sur son patron, un salarié qui devient fou, une personne qui saute d’un immeuble, et la dépression arrive. Le but est de ramener le cerveau de la personne à écouter son corps. On oublie les objectifs, on demande si le corps résiste ou pas. Ce qui demande une conscientisation de la part de la personne qui porte son corps. Il ne faut pas oublier aussi la pression des gens vivant avec celle en situation de burn-out. Ils sont peut-être la cause, son patron, ses enfants, etc.
Alors les aides ne se concentrent pas seulement sur la personne en état d’épuisement professionnelle, mais à ses entourages aussi.