La violation des attentes culturelles n’est pas, en soi, un moyen satisfaisant d’identifier la présence d’un trouble psychologique. Puisque le comportement varie d’une culture à l’autre, ce qui peut être attendu et considéré comme approprié dans une culture peut ne pas être considéré comme tel dans d’autres cultures. Par exemple, le retour du sourire d’un étranger est attendu aux États-Unis parce qu’une norme sociale omniprésente nous dicte de lui rendre la pareille par des gestes amicaux. Une personne qui refuse de reconnaître de tels gestes pourrait être considérée comme socialement gênante, voire désordonnée, pour avoir violé cette attente. Cliquez ici www.psychologue-chatelet.be et trouvez votre psychologue à Chatelet.
Cependant, de telles attentes ne sont pas universellement partagées. Les attentes culturelles au Japon impliquent de faire preuve de réserve, de retenue et de souci de préserver la vie privée des étrangers. Les Japonais sont généralement insensibles aux sourires des étrangers. Le contact visuel en est un autre exemple.
Aux États-Unis et en Europe, le contact visuel avec d’autres personnes est généralement synonyme d’honnêteté et d’attention. Cependant, la plupart des cultures latino-américaines, asiatiques et africaines interprètent le contact visuel direct comme étant impoli, conflictuel et agressif. Ainsi, une personne qui vous regarde dans les yeux pourrait être considérée comme appropriée et respectueuse ou effrontée et offensante, selon votre culture.
Les hallucinations (voir ou entendre des choses qui ne sont pas physiquement présentes) dans les sociétés occidentales sont une violation des attentes culturelles, et une personne qui rapporte de telles expériences intérieures est facilement étiquetée comme étant psychologiquement désordonnée. Dans d’autres cultures, les visions qui, par exemple, se rapportent à des événements futurs peuvent être considérées comme des expériences normales qui sont positivement valorisées. Enfin, il est important de reconnaître que les normes culturelles changent avec le temps : ce qui pouvait être considéré comme typique dans une société à un moment donné peut ne plus être perçu de cette façon plus tard, tout comme les tendances de la mode d’une époque peuvent susciter des regards interrogateurs des décennies plus tard, imaginez comment un serre-tête, des jambières et les gros cheveux des années 1980 passeraient sur votre campus aujourd’hui.