La transpiration est synonyme d’effort et de chaleur produite par le corps, c’est pourquoi beaucoup de gens croient que plus ils sont en train de transpirer, plus ils perdront de poids. Nous vous expliquons pourquoi la transpiration n’a rien à voir avec le fait de maigrir et comment perdre du poids le plus efficacement possible.
Faut-il transpirer pour maigrir ?
Techniquement vous ne pouvez pas transpirer pour maigrir. Vous transpirerez pendant un sport intense, mais cela ne signifie pas qu’il y aura perte de la graisse dans le ventre. Si vous êtes assis et que vous transpirez en prenant un bain-de-soleil, cela ne signifie pas que vous perdrez également du poids. La perte de graisses est un processus du métabolisme dans l’organisme. Lorsque vous faites du sport ou un effort physique, votre corps décompose les glucides et les graisses pour produire de l’adénosine triphosphate connue sous le sigle ATP. La transpiration quant à elle est un processus qui permet à l’organisme de se refroidir. Lorsque la température de votre organisme augmente, que ce soit à cause du sport, d’un effort physique ou de la chaleur, votre cerveau signale à votre corps de libérer de la sueur. Lorsque la sueur s’évapore de la peau, elle emporte avec elle de la chaleur, ce qui contribue à faire baisser la température. Elle ne vous garantit donc pas la minceur. Bien que la transpiration ne brûle pas la graisse dans le ventre, le refroidissement interne est toujours un signe que vous brûlez des calories.
La principale raison pour laquelle les hommes transpirent pendant le sport est que l’énergie que l’homme utilise le produit de la chaleur interne. Lorsque vous vous entraînez assez fort pour transpirer, vous brûlez automatiquement des calories. Mais pour perdre du poids et maigrir, il faut consommer moins de calories que l’on n’en dépense chaque jour.
Comment maigrir par la transpiration ?
Transpirer abondamment peut vous aider à maigrir. Les athlètes qui doivent concourir dans une certaine catégorie de poids utilisent cette technique dans un sauna, en courant en pantalon de survêtement ou dans un bain très chaud pour obtenir de la minceur. Mais lorsqu’ils sont hydratés, les kilos reviennent tout de suite et certaines calories sont brûlées dans le processus. Par conséquent, transpirer n’est pas une méthode efficace pour perdre du poids et brûler les graisses. Si vous essayez de perdre du poids, prenez les mesures nécessaires pour mobiliser vos graisses stockées puis stabiliser votre poids. Ainsi, prenez souvent un plat riche en protéines et pauvres en glucide et faites régulièrement d’activité physique. Faites donc un régime pour avoir une bonne santé. La santé se base pour une grande partie dans le régime que vous observez. Vous pouvez aussi faire de la musculation et du cardio. Utilisez un bruleur de calories pour augmenter la dépense calorique pendant l’activité physique et le repos.
– N’utilisez la transpiration que dans des cas exceptionnels, comme une compétition ou une séance photo, et pensez à vous hydrater rapidement lorsque vous avez terminé. Aidez-vous d’un déshydrateur naturel qui élimine plus d’eau par les reins pour améliorer la désintoxication. Prenez beaucoup d’eau de temps à autre. Faites donc bon usage des idées reçues ici.