De plus en plus de personnes ont des problèmes résultant des dents en mauvaise position. Ce qui rend difficile leur nettoyage et peut être cause de pertes de dents. Cela peut également avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire et la beauté du sourire. L’orthodontie est une solution envisageable lorsque vous sentez que vos dents sont mal placées. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est, vous aurez plus de détails en lisant la suite de cet article.
Qu’est-ce que l’orthodontie ?
L’orthodontie est un domaine de la stomatologie et précisément de la chirurgie dentaire. Vous pouvez aller sur https://www.vertuo-sante.com/dentiste/sartrouville-78/orthodontiste-a-sartrouville/ pour avoir plus d’informations. Elle s’occupe de diagnostiquer, de prévenir et de traiter les problèmes liés au mauvais placement des dents. Son traitement améliore le fonctionnement des dents en harmonisant leur positionnement. Une bouche saine, des dents en bonne santé et plus durables sont notamment quelques-uns de ses bienfaits. Ce qui met plus en avant l’esthétique de votre dentition. Des dents mal positionnées peuvent entraîner des douleurs à la nuque, au dos et au niveau de votre épaule. Les spécialistes de ce domaine sont appelés des orthodontistes. Seuls les problèmes liés aux malocclusions dentaires sont de leur ressort. Ce ne sont donc pas les personnes vers qui se tourner en cas de maladies liées aux gencives, de caries ou de tout autre problème dentaire qui sont du ressort des dentistes.
Dans quel cas avez-vous besoin d’une intervention orthodontique ?
Le diagnostic d’une chirurgie dentaire ne peut être fait que par un orthodontiste. Cette intervention ne peut être effectuée que dans des cas précis suite à un plan de traitement établi après des examens et des consultations. Une intervention orthodontiste est nécessaire lorsque vos dents supérieures cachent trop vos dents inférieures ou si ces dernières sont trop avancées par rapport à celles supérieures. Votre orthodontiste vous suggérera une chirurgie dentaire si vos dents n’entrent pas en contact lorsque vous fermez la bouche ou lorsque vos dents sont trop espacées. De même, dans les cas de chevauchement de dents, de difficulté de mastication, d’une usure prématurée, d’une forme ou taille anormale de vos dents ainsi que dans les cas de manque de dents, l’orthodontie vous apportera satisfaction. Plusieurs autres cas, notamment la non-concordance des lignes du milieu et les occlusions croisées nécessitent une intervention.
Comment se passe un traitement orthodontique ?
Pour un déplacement réussi des dents, plusieurs appareils sont utilisés. Ils peuvent être mobiles et/ou fixes. Grâce à ces appareils, le spécialiste déterminera la complexité de votre mal en exerçant une pression sur vos dents. Il pourra par conséquent avoir une idée de la méthode orthodontique adaptée. Plusieurs appareils fixes servent à effectuer les interventions orthodontiques. Les appareils orthodontiques dont les spécialistes se servent le plus souvent utilisent des accessoires comme des bagues, des fils ou arcs, des attaches ou des verrous. On peut citer également les appareils spéciaux qui sont positionnés sur les dents grâce à des bagues et les mainteneurs d’espace qui servent à maintenir l’espace laissé par une dent tombée trop tôt jusqu’à la dent définitive.
Dans le lot des appareils mobiles, il y a notamment les aligneurs qui sont destinés aux adultes et qui sont une alternative aux appareils fixes. Il y a également les mainteneurs d’espace mobiles qui fonctionnent de la même façon que ceux fixés et les appareils qui servent à positionner la mâchoire. En définitive, l’orthodontie est un domaine de la chirurgie dentaire qui traite les problèmes concernant les mauvais placements de vos dents. Elle intervient pour des problèmes dentaires précis et utilise des appareils spécifiques pour votre satisfaction.