Annuaire de regles et date d’ovulation pour concevoir

Le temps fertile menant à la conception pour une femme n’est pas long lors des règles. Si vous connaissez la date de l’ovulation, vous pouvez déterminer la durée durant laquelle vous êtes le plus susceptible de mettre un bébé au monde. Savoir identifier ces jours de fécondité est très important pour tomber enceinte. Consultez cet article pour mieux comprendre son mode d’utilisation !

Connaître l’annuaire de la menstruation

Le moyen le plus adéquat d’augmenter vos chances de concevoir un bébé est d’avoir des relations sexuelles durant la période de fertilité de votre cycle. Cependant, cette période fertile ne dure que trois jours. Il commence généralement deux jours avant votre saison de fertilité. Pendant ce laps de temps, les spermatozoïdes sont capables de survivre à l’intérieur d’une femme.

L’annuaire menstruel ovulation peut s’imposer comme un début des regles pour maîtriser le calcul de votre date ponte ovulaire. En effet, cet annuaire permet de déterminer vos jours féconds où vous pouvez constater que vous êtes enceinte après un test de grossesse. Pour ce fait, il se base sur ce fait physiologique.

Pour un temps de menstruation de 28 jours, la ponte ovulaire a lieu le 14e jour en date du cycle. Aussi, il n’est pas sans savoir que c’est lors du premier stade du cycle que les variations qui causent les différentes longueurs du cycle se manifestent.

En ce qui concerne la deuxième phase ponte ovulaire, communément appelée phase lutéale, elle a une durée constante qui est en général 14 jours.

Maîtriser la période ovulatoire : Quelques stratégies

Il existe plusieurs stratégies pour maitriser sa période ovulatoire. Entre autres :

Réaliser l’anse de température

Avec cette stratégie, vous pouvez examiner et connaître vos jours ponte ovulaire durant vos règles et estimer la fenêtre fertile. Prenez le niveau de votre adoucissement tous les matins quand vous vous réveillez et notez-la sur un graphique. Tracez les jours sur la droite horizontale et la température 35-38 °C sur la ligne verticale. Sans ovulation, la courbe reste plate. Par contre, pendant la période ponte ovulaire, vous verrez une baisse de température suivie d’une augmentation rapide d’environ 0,5 ° C.

Pour pouvoir constater clairement cette augmentation brusque, vous devez prendre votre température tous les jours, et ceci dans de conditions identiques. Plus précisément, quand vous vous réveillez les matins à la même heure. Par ailleurs, il suffit d’une petite hyperthermie pour que les résultats soient erronés. Pour avoir plus de précisions, contacter votre médecin.

Garder la glaire cervicale en observation

Quand on insère deux doigts dans la vulve, on peut récolter les sécrétions qui entrent en contact avec le col de l’utérus. Ces sécrétions s’appellent : la glaire cervicale. Elle est une matière destinée à permettre la migration des spermatozoïdes lors de l’ovulation. Elle montre une variation pendant la ponte ovulaire. D’abord, elle présente une texture blanche et collante, mais après, elle devient transparente et élastique comme le blanc d’œuf. Cette mutation indique que vous êtes sur le point d’ovuler. Tout rapport sexuel dès lors peut rendre le test de grossesse positif.

Appréhender les insuffisances de cet annuaire

La méthode du calendrier menstruel pour réaliser le calcul de votre date de conception présente quelques insuffisances. Dans un premier temps, le calendrier est utile pour celles qui ont des règles constantes. Cependant, toutes les femmes ne sont pas capables de répondre à ce critère.

De plus, même avec des pontes ovulaires de 28 jours, la fécondité ne se produit pas nécessairement au jour 14 et votre médecin peut vous le certifier. En fait, cela dépend directement des sécrétions hormonales contrôlées par l’axe hypothalamo-hypophysaire. De nombreux facteurs tels que le stress, les problèmes émotionnels ou encore l’alimentation… peuvent en fait tout modifier. Par conséquent, les femmes connaissent une saison ovulatoire instable.

Retour en haut